Compétences visées
Compétences visées
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
- Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés
- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
Contenu
Contenu de la formation
Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Objectifs de formation
- Identifier le rôle de l'aide-soignant dans les situations de soins de la vie quotidienne
- Rechercher et analyser l'ensemble des éléments permettant d'évaluer la situation et les besoins de la personne
- Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé à partir de l'évaluation de la situation
- Evaluer l'accompagnement mis en œuvre et le réajuster
Eléments de contenu
- Raisonnement et démarche clinique.
- L'évaluation de la situation et des besoins d'une personne
- La personne et ses besoins, les cycles de vie, le développement psycho-social de l'homme à tous les âges de la vie, les groupes d'appartenance.
- Les formes de l'autonomie
- Droits des patients ;
- Dépendance, déficience et handicap ; le concept de fragilité.
Handicap, Vieillissement
- Fin de vie
- Rôle de l'aide-soignant auprès d'une personne dans les principales situations de vie,
- La réalisation des soins de la vie quotidienne
- L'accompagnement, la personnalisation de l'accompagnement à partir de l'évaluation de la situation et du projet individuel de la personne.
- La relation pendant les soins.
- La réalisation des soins de la vie quotidienne
- Les activités d'accompagnement à la vie sociale : réalisation, évaluation et réajustement
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Objectifs de formation
- Identifier et analyser les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne
- Mettre en œuvre les actions de prévention adéquates
- Evaluer ces actions et les réajuster
Eléments de contenu
- L'identification et l'analyse des situations à risques et des fragilités, les mesures préventives et leur évaluation :
- Les situations à risque et de maltraitance
- Les actions de prévention.
Module 3 Evaluation de l'état clinique d'une personne
Objectifs de formation
- Identifier, rechercher et analyser l'ensemble des éléments permettant d'évaluer l'état clinique de la personne
- Identifier les signes permettant d'apprécier les changements de l'état clinique de la personne et le caractère urgent d'une situation
- Relever et analyser une donnée par rapport à des normes, alerter en cas d'écart et tracer la donnée avec exactitude
- Identifier, rechercher et analyser l'ensemble des informations permettant d'organiser et mettre en œuvre l'activité de soin
Eléments de contenu
- Concept de maladie
- Concept de soin.
- Anatomie, physiologie des appareils et systèmes.
- Physiopathologie et sémiologie des pathologies prévalentes.
- La douleur physique et psychique.
- Pathologies du vieillissement.
- Evaluation de l'état clinique d'une personne, des changements de cet état clinique
- Méthodologie du raisonnement clinique partagé
Module 4 - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Objectifs de formation
- Mettre en œuvre des soins personnalisés à partir de l'évaluation de la situation
- Evaluer la qualité d'un soin et identifier les éléments à réajuster
Eléments de contenu
- FGSU niveau 2
- Notions de pharmacologie :
- Notions sur l'oxygénothérapie.
- Les soins en situation aigüe (approche théorique et pratique) :
- Le rôle de l'AS dans les situations de soins aigües.
- La notion de parcours de soins.
- Réalisation des soins :Soins d'hygiène et de confort en phase aigüe ;
- Prise en charge d'une personne bénéficiant d'une intervention chirurgicale ou non-invasive en collaboration avec l'infirmière ;
- Soins palliatifs, soins d'hygiène et de confort des personnes en fin de vie.
Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Objectifs de formation
- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements
- Evaluer et mobiliser les ressources de la personne et favoriser son autonomie
- Identifier et utiliser les techniques préventives de manutention
- Utiliser les aides à la manutention (matériels)
- Identifier les situations à risque pour la personne et pour soi-même, et les mesures de prévention appropriées
Eléments de contenu
- L'installation et le déplacement des personnes
- La physiologie du mouvement.
- Les éléments constitutifs d'un déplacement : rehaussement au lit, assis-debout, couché-debout ; les différents transferts.
- L'évaluation des capacités de la personne à réaliser les éléments constitutifs d'un déplacement.
- Le choix et l'utilisation d'un équipement ou la guidance verbale et non verbale adaptés aux capacités de la personne aidée,
- L'identification des risques
- Principes et règles d'ergonomie concernant la manutention des personnes.
- Les différentes techniques de manutention ; Les aides à la manutention.
- Techniques de prévention des accidents musculo-squelettiques.
Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Objectifs de formation
- Mettre en œuvre des soins relationnels en adaptant sa communication à des publics diversifiés dans le respect de la déontologie et des valeurs professionnelles
- Identifier les besoins et les attentes de la personne et de son entourage, les reformuler et proposer des informations adaptées à la situation
Eléments de contenu
- Information et droits des patients :
- Notions législatives et réglementaires ;
- Le cadre réglementaire relatif aux droits des patients ;
- Le secret médical, le secret professionnel ;
- Le consentement des patients ;
- Législation et déontologie concernant l'isolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients ;
- Le rôle de l'aide -soignant dans l'information du patient ;
- La bientraitance
- Les techniques de communication (approche théorique et pratique) :
- Education à la santé d'une personne pour favoriser ou maintenir son autonomie ;
- Participation à l'animation à but thérapeutique en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire ;
- Participation à la démarche éthique.
- Relation et communication à la personne soignée, à l'entourage et aux aidants :
- Les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité ;
- Concept de mort, soins palliatifs et accompagnement de la personne en fin de vie, démarche éthique.
Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
Objectifs de formation
- Sélectionner les informations pertinentes à apporter aux personnes en formation et aux professionnels lors de leur accueil dans le service ou la structure
- Accompagner les activités et le développement des compétences des personnes en formation
Eléments de contenu
- Formation des pairs et accueil de nouveaux professionnels
- Transmission d'informations
- Projet et objectifs de formation
- Tutorat et accompagnement des personnes en formation
- Transmission de savoir-faire et réajustement de la transmission
- Evaluation des acquis
Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Objectifs de formation
- Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés à différentes situations d'entretien et utiliser les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées
- Identifier et prendre en compte les risques de contamination et les infections associées aux soins
- Identifier et appliquer les règles de bonnes pratiques et les principes d'hygiène dans les lieux de vie collectifs et à domicile
- Identifier et prendre en compte les circuits et appliquer les procédures
- Repérer les anomalies et dysfonctionnements des locaux et des matériels, les signaler et identifier les mesures appropriées
Eléments de contenu
- Infection, désinfection et prévention des risques :
- Les techniques de nettoyage, de bi- nettoyage, de désinfection et de stérilisation ;
- Risques infectieux dans différents milieux de soins
- Les circuits des déchets à l'hôpital :
- Les différents types de déchets et de contenants
Module 9. - Traitement des informations
Objectifs de formation
- Rechercher, organiser et hiérarchiser les informations liées aux soins, transcrire et transmettre les données recueillies,
- Identifier et utiliser les différentes modalités de communication (écrit, oral, numérique, …)
- Analyser une situation, identifier les informations pertinentes à transmettre et les actions à proposer dans le cadre d'un projet de soins ou de vie
Eléments de contenu
- Techniques de communication écrite
- Traitement des informations
- Information et continuité des soins.
- Dossier de soins
- Transmissions des données
- Informatique
Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques
Objectifs de formation
- Identifier son propre champ d'intervention au regard des fonctions et activités de chaque professionnel et des lieux et situations d'intervention
- Organiser et prioriser son activité et l'activité d'un groupe de pairs et d'apprenants
- Evaluer sa pratique, identifier les axes d'amélioration et ses besoins en formation
- Identifier les événements indésirables et les non-conformités
- Exercer son activité dans une démarche permanente d'autoévaluation et d'amélioration continue de la qualité de la prise en soins
- Identifier les actions contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences
Eléments de contenu
- Travail en équipe pluri professionnelle
- La collaboration avec l'IDE et
- Notions d'organisation du travail,
- Les outils de planification des soins
- Organisation des soins au sein d'une équipe pluri professionnelle
- Projet de soins et projet de vie
- Démarche qualité et gestion des risques
Déroulé pédagogique
Accès
Modalité d’accès au diplôme :
Parcours de formation classique
Contrat d'apprentissage
Professionnalisation (contrat pro et Pro A)
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
Accès par bloc de compétences :
L'acquisitions de bloc de compétences permet un accès à la diplomation de manière progressive. Cette modularité peut se faire dans le cadre d'un parcours de formation ou dans le cadre de VAE
Conditions d’accès :
Entretien
Sélection par dossier
Validation
-
Test de positionnement amont :
Dossier de candidature et entretien
-
Evaluation et validation des compétences :
Étude de situation
Évaluation comportant une pratique simulée
Évaluation à partir d’une situation identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel
-
Sanctions de la formation :
Attestation de formation
Diplôme d’État d'aide soignant
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
Blended learning
-
Apports théoriques
Groupes de travail
Mises en situation
Travaux pratiques
Simulation, jeux de rôles, serious game
Moyens techniques et pédagogiques
-
Mannequin
Salle de simulation
Équipements de protection individuels (EPI)
Outils numériques (LMS, tableaux numériques interactifs...)
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Aide-soignant, Cadre de santé, Infirmier, Médecin
Références et documents d’appui
- Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux
- Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
- Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture
Accès et inscription
Modalités d’entrée en formation et délais d’accès
Après avoir réussi les épreuves de séléction
Nombre de stagiaires par session :
49 pour Le Mans, 56 pour Rezé
Inscription après sélection
Veuillez nous contacter.
Coût et financement
Coût de la formation
7 207 € pour Le Mans (Ce tarif concerne les personnes ne bénéficiant pas de l’éligibilité à la gratuité)
7 561 € pour Rezé (Ce tarif concerne les personnes ne bénéficiant pas de l’éligibilité à la gratuité)
Pas de droits d'inscription
Acteurs pouvant vous aider sur le financement
Pour les personnes en poursuite de scolarité ou demandeurs d'emploi, le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional des Pays de la Loire en partenariat avec le Pôle Emploi des Pays de la Loire dans le cadre de l'éligibilité à la gratuité (vous n'avez aucune démarche auprès du Conseil Régional, c'est l'Institut de Formation qui donnera les documents au moment de l'entrée en formation).
Cette mesure ne concerne pas les personnes :
- dont le coût de la formation relève de la prise en charge par leur employeur ou par un fonds de formation (personnes en C.D.I.)
- ayant gardé un lien avec un employeur
Les +
Les +
Indicateurs 2019-2020
Taux de satisfaction : 84,50 % (57 apprenants sondés)
Taux de réussite : 77,50 % (76 apprenants sondés)
Taux d'insertion : 94,00 %
Taux d'abandon : 14,82 %