MENU
Recherchez votre formation
  • Version PDF
  • Imprimer
Revenir au catalogue de formation

Dans la peau de ... SIMULATEUR DE VIEILLISSEMENT

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Toute personne travaillant auprès de personnes âgées et/ou en situation de handicap et souhaitant vivre l’expérience « dans la peau de ».

Prérequis et conditions d’accès

aucun

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

A l'issue de la formation, vous serez en capacité de :

  • Comprendre les effets du vieillissement sur les capacités de la personne (physiques, psychiques, sensorielles …)
  • Expérimenter les effets du vieillissement/handicap pour mieux le comprendre
  • Repenser sa pratique professionnelle en lien avec la bientraitance et l’identification des besoins, exprimés ou non, de la personne
  • Renforcer l’empathie envers les personnes âgées et/ou en situation de handicap

Durée

7 heure(s)

1 jour(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    • Comprendre les effets du vieillissement sur les capacités de la personne (physiques, psychiques, sensorielles,...)
    • Expérimenter les effets du vieillissement/handicap pour mieux le comprendre
    • Repenser sa pratique professionnelle en lien avec la bientraitance et renforcer l'empathie envers les personnes âgées et/ou en situation de handicap 
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Compétence : comprendre les effets du vieillissement sur les capacités de la personne (physiques, psychiques, sensorielles,...)

    • Représentations du vieillissement
    • Physiologie du vieillissement et pathologies associées

    Compétence : expérimenter les effets du vieillissement/handicap pour mieux le comprendre

    • Simulation des situations concrètes de soins et de la vie quotidienne (repas, déplacements, transferts, soins de confort, aide à l'habillage/déshabillage)
    • Activités de médiation, animations et jeux

    Compétence : repenser sa pratique professionnelle en lien avec la bientraitance et renforcer l'empathie envers les personnes âgées et/ou en situation de handicap 

    • Communication, écoute, empathie, relation à l’autre
    • Identification des besoins
    • Accompagnement global de la personne : bienveillance et bientraitance

  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Evaluation et validation des compétences : Evaluation continue, simulation, cas concret.
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation.

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Apports théoriques

      Approche concrète et réaliste via la simulation

      Pédagogie active et participative

      Jeux de rôles

      Analyse des pratiques professionnelles

      Grâce à un simulateur de vieillissement permettant de simuler :
      • Déficiences visuelles (cataracte, rétrécissement du champ visuel)
      • Déficiences auditives
      • Restriction de la mobilité de la tête
      • Raideurs articulaires, perte de force, diminution de l’agilité
      • Réduction de la coordination des mouvements
      • Tremblements des membres supérieurs (type Parkinson)
      • Marche hésitante, difficultés à la marche

      Les participants pourront "vivre" et expérimenter les effets du vieillissement.

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Professionnel de santé spécialisé dans le secteur de la personne âgée et/ou en situation de handicap.
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Entrées et sorties permanentes en formation.

    Nombre de stagiaires par session : De 5 à 10 personnes maximum

  • Coût et financement
  • Tarif (en €)

    160 €/ stagiaire INTER - Nous contacter INTRA

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    Oui


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

    Haut de page Revenir au catalogue de formation

    Durée

    7 heure(s)

    1 jour(s)

    Contactez-nous

    Partenaire(s)

    ogdpc