Compétences visées
Compétences visées
- Contribuer à l'éveil de l'enfant par la mise en place d'activités dans le respect de son rythme et de son évolution
Contenu
Contenu de la formation
- La place et le rôle du jeu dans le développement global de l’enfant
- Les principaux jouets, jeux et activités de l’enfant et leurs apports
- Les outils numériques et les principales recommandations en vigueur
- La place du professionnel dans le jeu de l’enfant : rôle et posture
- Les principes généraux d’aménagement des espaces de jeux
- La valeur médiatrice du jeu dans la situation éducative
- Les lieux ressources : RAM, bibliothèques, médiathèques, musées, centres de loisirs, centres communaux…
- Les normes et les règles de sécurité lors d’une sortie
- Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les temps de jeux
Déroulé pédagogique
Accès
Accès par bloc de compétences :
Non
Conditions d’accès :
Pas de sélection
Validation
-
Test de positionnement amont :
Quizz ou questionnaire en ligne
-
Evaluation et validation des compétences :
Quizz ou questionnaire en ligne
-
Sanctions de la formation :
Attestation de fin de formation (attestation des acquis)
Méthodes pédagogiques
-
Présentiel
-
Apports théoriques
Mises en situation
Travaux pratiques
Simulation, jeux de rôles
Films et debriefing
Intervenant(s)
- Intervenant(s) permanent(s) :
Infirmier puériculteur, Éducateur de jeunes enfants (EJE), Éducateur spécialisé
- Intervenant(s) externe(s) :
Infirmier puériculteur, Conseiller en économie sociale et familiale, Éducateur de jeunes enfants, Éducateur spécialisé, psychomotricien
Coût et financement