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Je prépare mon parcours vers la formation d'aide-soignant

Je prépare mon parcours vers la formation d'aide-soignant

Sessions :

  • du 15 mars au 21 mai 2021(tous dpts 44, 49 et 72))
  • du 06 septembre au 26 novembre 2021 (dpt 72)
  • du 20 septembre au 26 novembre 2021 (dpt 49)

Objectifs

  • Intégrer une représentation claire du métier et de la posture professionnelle attendue d’un aide-soignant.
  • Conforter et argumenter son projet professionnel vers le métier d’aide-soignant
  • Maîtriser la structuration et les spécificités des secteurs sanitaire et médico-social
  • Appréhender la typologie des différents publics accueillis dans les structures et l’organisation des activités à réaliser
  • S’approprier des connaissances de base sur des compétences techniques en lien avec le métier d’aide-soignant : règles d’hygiène, gestes de premiers secours
  • Réaliser un dossier de candidature pour la sélection du DEAS pertinent et adapté au regard des critères de sélection.

Public

Demandeur d’emploi ayant un diplôme 4 non validé ou infra 4 (CAP validé, CAP non validé, sans diplôme,…)

Durée

304 heures dont 70 heures d’immersion.
Rythme de 30 h hebdomadaires en centre et 35 h en entreprise.
  • Pré-requis
  • Avoir un projet d’insertion professionnelle dans le métier d’aide-soignant.

    Maîtrise du français écrit-oral, qualités relationnelles.

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    MODULE 1 : COMPETENCES CLES

     

    Renforcer les compétences

    • § Renforcer la communication écrite et orale en situation professionnelle
    • § Utiliser et renseigner correctement les documents utiles à son activité professionnelle
    • § Se repérer dans l'univers des nombres
    • § Lire et utiliser les unités de mesure, de temps et de quantité
    • § Résoudre des problèmes mettant en jeu une ou plusieurs opérations
    • § Découvrir les notions de base en anatomie et physiologie
    • § Se familiariser avec le vocabulaire et l'approche anatomique

    Construire un environnement propice

    • § Renforcer les méthodes de travail personnel et développer des stratégies d’apprentissage en autonomie
    • § Savoir utiliser l’outil informatique et les logiciels bureautiques dans son parcours de formation et sa pratique professionnelle
    • § Identifier les freins socio-économiques à l’entrée et au suivi de la formation et mettre en œuvre les démarches nécessaires à leur levée.

     

     MODULE 2 : DECOUVERTE METIER

     

    La culture métier

    • § Comprendre le système de santé en France, sa spécificité, son organisation et ses acteurs
    • § Identifier les différents métiers des secteurs sanitaire, médicosocial et social et leurs interactions
    • § Appréhender les missions, les compétences et la posture relationnelle de l’aide-soignant
      • § S’approprier les principales caractéristiques des publics accueillis et les corréler à la spécificité des structures et de l'offre de soin

    Les pratiques professionnelles

    • § Connaitre les mesures préventives en matière d’hygiène pour leur mise en œuvre lors des périodes immersives
    • § Identifier une situation d’urgence et mettre en œuvre une procédure et des gestes adaptés en attendant l’équipe médicale de secours.

     

    MODULE 3 : PROJET PROFESSIONNEL

     

    Le projet professionnel

    • § Préciser son projet, mesurer les aptitudes demandées pour interroger les écarts entre aptitudes, compétences acquises attendues
    • § Argumenter son projet au regard des attendus de la formation et du métier
    • § Se préparer à l'entrée en IFAS et se projeter dans l'exercice du métier

    Préparation aux épreuves d’admission

    • § Acquérir une méthodologie pour constituer son dossier de candidature

    Immersion en entreprise

    • § Observer les activités de l'aide-soignant dans le milieu professionnel
    • § Repérer les interactions entre les différents acteurs de la prise en soin
    • § Repérer la place de l'AS dans l'équipe
    • § Appréhender les caractéristiques de la posture relationnelle de l'aide-soignant
    • § Rédiger un rapport d'étonnement en lien avec le rôle et les missions de l'AS.
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive dans laquelle le participant est toujours l’acteur principal de la formation. Les apports théoriques qui seront proposés s’appuieront systématiquement sur des illustrations et sur l’exploitation de situations concrètes, notamment vécues lors des immersions, pour qu’ils prennent sens et puissent ainsi être facilement compris et assimilés.

    L’approche pédagogique privilégiée tout au long de la formation visera à rendre chaque stagiaire autonome par rapport à ses apprentissages : au-delà de la préparation aux épreuves de sélection, nous nous attacherons à ce que chacun s’approprie des méthodes de travail, d’analyse et de réflexion qui lui permettront de sécuriser son parcours qualifiant aussi bien que son intégration dans la sphère professionnelle.

    Intervenants

    Formateurs aides-soignants et intervenants extérieurs.

    Validation

    Tout au long de la formation, des temps d’évaluation de la progression seront organisés, en collectif via des productions ou des présentations de groupe, et en individuel lors des temps d’entretien de suivi. En fin de formation, des modalités d’évaluation plus formelles seront proposées (quiz, études de cas, mise en situation, réalisation d’une production) pour objectiver les acquis consolidés tout au long de la formation, et permettre ainsi de valoriser tous les progrès réalisés.

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    Prix

    Formation prise en charge intégralement par la Région des Pays de la Loire.

    Durée

    304 heures dont 70 heures d’immersion.
    Rythme de 30 h hebdomadaires en centre et 35 h en entreprise.