Sessions :
Demandeur d’emploi ayant un diplôme 4 non validé ou infra 4 (CAP validé, CAP non validé, sans diplôme,…)
Avoir un projet d’insertion professionnelle dans le métier d’aide-soignant.
Maîtrise du français écrit-oral, qualités relationnelles.
MODULE 1 : COMPETENCES CLES
Renforcer les compétences
Construire un environnement propice
MODULE 2 : DECOUVERTE METIER
La culture métier
Les pratiques professionnelles
MODULE 3 : PROJET PROFESSIONNEL
Le projet professionnel
Préparation aux épreuves d’admission
Immersion en entreprise
|
Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive dans laquelle le participant est toujours l’acteur principal de la formation. Les apports théoriques qui seront proposés s’appuieront systématiquement sur des illustrations et sur l’exploitation de situations concrètes, notamment vécues lors des immersions, pour qu’ils prennent sens et puissent ainsi être facilement compris et assimilés.
L’approche pédagogique privilégiée tout au long de la formation visera à rendre chaque stagiaire autonome par rapport à ses apprentissages : au-delà de la préparation aux épreuves de sélection, nous nous attacherons à ce que chacun s’approprie des méthodes de travail, d’analyse et de réflexion qui lui permettront de sécuriser son parcours qualifiant aussi bien que son intégration dans la sphère professionnelle.
Formateurs aides-soignants et intervenants extérieurs.
Tout au long de la formation, des temps d’évaluation de la progression seront organisés, en collectif via des productions ou des présentations de groupe, et en individuel lors des temps d’entretien de suivi. En fin de formation, des modalités d’évaluation plus formelles seront proposées (quiz, études de cas, mise en situation, réalisation d’une production) pour objectiver les acquis consolidés tout au long de la formation, et permettre ainsi de valoriser tous les progrès réalisés.