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Je prépare mon parcours vers la formation d'aide-soignant

Je prépare mon parcours vers la formation d'aide-soignant

Niveau à la sortie : Sans niveau


Public concerné

Demandeur d’emploi ayant un diplôme 4 non validé ou infra 4 (CAP validé, CAP non validé, sans diplôme,…)

Accueil des apprenants en situation de handicap : Accessibilité - référent handicap

Prérequis et conditions d’accès

  • Avoir un projet d’insertion professionnelle dans le métier d’aide-soignant.
  • Maîtrise du français écrit-oral, qualités relationnelles.

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

A l'issue de la formation, vous serez en capacité de :

  • Intégrer une représentation claire du métier et de la posture professionnelle attendue d’un aide-soignant.
  • Conforter et argumenter son projet professionnel vers le métier d’aide-soignant
  • Maîtriser la structuration et les spécificités des secteurs sanitaire et médico-social
  • Appréhender la typologie des différents publics accueillis dans les structures et l’organisation des activités à réaliser
  • S’approprier des connaissances de base sur des compétences techniques en lien avec le métier d’aide-soignant : règles d’hygiène, gestes de premiers secours
  • Réaliser un dossier de candidature pour la sélection du DEAS pertinent et adapté au regard des critères de sélection.

Durée

304 heures dont 70 heures d’immersion.
Rythme de 30 h hebdomadaires en centre et 35 h en entreprise.

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    • Compétences clés
    • Découverte métier
    • Projet professionnel
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    MODULE 1 : COMPETENCES CLES

     

    Renforcer les compétences

    • § Renforcer la communication écrite et orale en situation professionnelle
    • § Utiliser et renseigner correctement les documents utiles à son activité professionnelle
    • § Se repérer dans l'univers des nombres
    • § Lire et utiliser les unités de mesure, de temps et de quantité
    • § Résoudre des problèmes mettant en jeu une ou plusieurs opérations
    • § Découvrir les notions de base en anatomie et physiologie
    • § Se familiariser avec le vocabulaire et l'approche anatomique

    Construire un environnement propice

    • § Renforcer les méthodes de travail personnel et développer des stratégies d’apprentissage en autonomie
    • § Savoir utiliser l’outil informatique et les logiciels bureautiques dans son parcours de formation et sa pratique professionnelle
    • § Identifier les freins socio-économiques à l’entrée et au suivi de la formation et mettre en œuvre les démarches nécessaires à leur levée.

     

     MODULE 2 : DECOUVERTE METIER

     

    La culture métier

    • § Comprendre le système de santé en France, sa spécificité, son organisation et ses acteurs
    • § Identifier les différents métiers des secteurs sanitaire, médicosocial et social et leurs interactions
    • § Appréhender les missions, les compétences et la posture relationnelle de l’aide-soignant
      • § S’approprier les principales caractéristiques des publics accueillis et les corréler à la spécificité des structures et de l'offre de soin

    Les pratiques professionnelles

    • § Connaitre les mesures préventives en matière d’hygiène pour leur mise en œuvre lors des périodes immersives
    • § Identifier une situation d’urgence et mettre en œuvre une procédure et des gestes adaptés en attendant l’équipe médicale de secours.

     

    MODULE 3 : PROJET PROFESSIONNEL

     

    Le projet professionnel

    • § Préciser son projet, mesurer les aptitudes demandées pour interroger les écarts entre aptitudes, compétences acquises attendues
    • § Argumenter son projet au regard des attendus de la formation et du métier
    • § Se préparer à l'entrée en IFAS et se projeter dans l'exercice du métier

    Préparation aux épreuves d’admission

    • § Acquérir une méthodologie pour constituer son dossier de candidature

    Immersion en entreprise

    • § Observer les activités de l'aide-soignant dans le milieu professionnel
    • § Repérer les interactions entre les différents acteurs de la prise en soin
    • § Repérer la place de l'AS dans l'équipe
    • § Appréhender les caractéristiques de la posture relationnelle de l'aide-soignant
    • § Rédiger un rapport d'étonnement en lien avec le rôle et les missions de l'AS.
  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Accès par bloc de compétences : Non

    Conditions d’accès : Test d'aptitude et entretien de motivation

    Validation

    • Evaluation et validation des compétences : Tout au long de la formation, des temps d’évaluation de la progression seront organisés, en collectif via des productions ou des présentations de groupe, et en individuel lors des temps d’entretien de suivi.
    • Sanctions de la formation : En fin de formation, des modalités d’évaluation plus formelles seront proposées (quiz, études de cas, mise en situation, réalisation d’une production) pour objectiver les acquis consolidés tout au long de la formation, et permettre ainsi de valoriser tous les progrès réalisés.

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
    • Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive dans laquelle le participant est toujours l’acteur principal de la formation. Les apports théoriques qui seront proposés s’appuieront systématiquement sur des illustrations et sur l’exploitation de situations concrètes, notamment vécues lors des immersions, pour qu’ils prennent sens et puissent ainsi être facilement compris et assimilés.

      L’approche pédagogique privilégiée tout au long de la formation visera à rendre chaque stagiaire autonome par rapport à ses apprentissages : au-delà de la préparation aux épreuves de sélection, nous nous attacherons à ce que chacun s’approprie des méthodes de travail, d’analyse et de réflexion qui lui permettront de sécuriser son parcours qualifiant aussi bien que son intégration dans la sphère professionnelle.

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Formateurs de l'IFAS et intervenants extérieurs.
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Date des sessions :

    du 27 septembre au 03 décembre 2021 (dpt 72)
    du 13 septembre au 19 novembre 2021 (dpt 44)

    Inscription auprès de votre conseiller Pôle Emploi - lettre de motivation, CV, dossier d'inscription complété -


    Nombre de stagiaires par session : 20 stagiaires maximum

  • Coût et financement
  • Coût de la formation

    La formation est intégralement prise en charge par la Région des Pays de la Loire.

    Acteurs pouvant vous aider sur le financement

    La Région des Pays de la Loire et Pôle Emploi.


    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    304 heures dont 70 heures d’immersion.
    Rythme de 30 h hebdomadaires en centre et 35 h en entreprise.

    Contactez-nous