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Certificat de Compétences Coordination en soins infirmiers (IDEC)

Ref : PDL 2018.001

 

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Dans un contexte évolutif, l’infirmier(e) coordinateur/trice est un élément charnière au sein des équipes et des réseaux, et le garant de la coordination de la prise en soins pluridisciplinaire.

La médicalisation des EHPAD, la dépendance des résidents, le développement des pathologies type
Alzheimer, le handicap, entraînent des responsabilités accrues pour le suivi et l’adaptation du projet de
soins, en lien très fort avec le médecin-coordonnateur et les intervenants extérieurs (psychologue, kinés...).

Avec des fonctions de responsabilité de l’équipe soignante (IDE, AS …) et en collaboration avec le/la
directeur (directrice) de l’établissement, l’IDEC va développer 4 axes opérationnels :

  • L’élaboration du projet d’établissement en coopération avec le médecin coordinateur et l’équipe médicale, en particulier l’élaboration du projet de soins institutionnel pour la mise en oeuvre du projet individualisé ;
  • La mission de liaison et de coordination (entre la direction de la structure, les personnes prises en charge, les équipes médicales et paramédicales, l’équipe hôtelière, les intervenants extérieurs et les familles) ;
  • Le respect de la charte de la personne âgée et/ou handicapée accueillie dans la structure ou le dispositif et de la mise en oeuvre systématique des bonnes pratiques professionnelles;
  • La gestion des aspects administratifs, budgétaires et logistiques liés à la prise en charge des personnes

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Objectifs

  • S’approprier et maîtriser les différentes dimensions de la fonction de cadre de soins/coordinateur en structures médico-sociales
  • Renforcer les compétences managériales liées à la fonction d’IDEC
  • Elaborer un diagnostic de situation clinique en tenant compte des aspects cliniques, fonctionnels et cognitifs de la personne et de son environnement
  • Comprendre et formaliser la démarche qualité et de gestion des risques en structure de soins
  • S’approprier la méthodologie de la gestion de projets
  • S’affirmer dans son identité professionnelle d’IDEC

Public

Titulaire du Diplôme d’Etat Infirmier (DEI)

Durée

133 heures de formation soit 19 journées de 7h
  • Pré-requis
  •  Avoir une expérience de 2 ans minimum

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Compétence 1 : Se positionner en tant que coordinateur au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et dans l’interface avec les familles, les aidants, les partenaires médicosociaux et maîtriser le périmètre de responsabilité de ses fonctions

    • Les politiques médico-sociales et le fonctionnement et réglementation des organisations
    • Le cadre de soins : missions, positionnement, rôles
    • La gestion économique et financière
    • La coordination, la collaboration
    • Les aspects juridiques, le droit du travail et la responsabilité

    Compétence 2 : Coordonner une équipe sanitaire en s’assurant de la motivation du personnel soignant, des conditions de travail, en garantissant la coopération entre les équipes soignantes dans le respect de chacun

    • Les fondamentaux du management et de la communication
    • La gestion de conflits et du stress

    Compétence 3 : Mobiliser les différents outils de coordination et de management d’une équipe de soins

    • La conduite de réunions
    • Les entretiens en management

    Compétence 4 : Contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et s’inscrire dans une démarche d’audit, de certification, et de gestion des risques

    • La démarche qualité au sein d’une structure de soins
    • L’évaluation : processus, outils d’audit et d’évaluation
    • La gestion des risques au sein d’une structure de soins

    .
    Compétence 5 : Concevoir et conduire des projets de soins avec éthique et bienveillance

    • Gestion et pilotage de projets
    • Le vieillissement
    • L’éthique
    • La fin de vie
    • Le projet de soins

    Optionnel : possibilité de réaliser un stage de 70h avec convention de stage pour les personnes n’ayant pas
    d’expérience dans le domaine médico-social ou pour les personnes qui le souhaitent.

  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques
    • Analyse de pratiques, partages d’expériences
    • Exercices pratiques, jeux de rôles, mises en situation
    • Méthodes interactives et participatives

    Intervenants

    Directeur d’établissement, Consultant Manager RH, IDEC, Juriste spécialisée en droit de la santé,
    Responsable qualité, Gestionnaire des risques, Psychologue, Cadre de soins, Gériatre

  • Coût et financement
  • Coût

    2850€
  • Dates et inscription
  • Du 18/10/2018 au 21/03/2019 - ANGERS (49)

    Lieu de formation : 17 rue Le Notre - 49000 ANGERS

    Contact

    Tel : 02.40.29.47.48

    Envoyez un message

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    Durée

    133 heures de formation soit 19 journées de 7h

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