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Education Thérapeutique du Patient ETP coordinateur

Ref : PDL 2019

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Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
l’Education thérapeutique participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique), à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches.

Objectifs

  • Co-construire, mettre œuvre, suivre, évaluer, maintenir et/ou développer un programme d’ETP
  • Mettre en place une équipe transversale d’éducation thérapeutique
  • Impulser, accompagner et motiver une équipe autour d’un projet collaboratif et/ou coopératif
  • Animer des réunions de travail collaboratif
  • Préparer des supports d’animations et/ou de présentation
  • Développer des compétences en communication, management et gestion de projet
  • Connaître la réglementation, les documents règlementaires et les actions de recherches en ETP
  • Savoir où trouver l’information, les ressources en ETP
  • Développer les compétences nécessaires à la coordination en ETP en lien avec le référentiel de compétences pour coordonner l’ETP (INPES, 2013

Public

Professionnels de santé (salariés ou libéraux), cadre de santé, médecins coordonnant ou désirant coordonner un programme d’ETP et ayant déjà une formation en ETP.

Durée

6 jours ( 2X 3 jours)
  • Pré-requis
  • Avoir déjà suivi une formation ETP

  • Contenu
  • Contenu de la formation

     

    • Coordonner un ou plusieurs programmes d’ETP
      • Rôles et fonctions du coordonnateur
      • Management et coordination en ETP ; motivation et co-construction
    •  Le programme d’éducation thérapeutique : Structuration  (phase d’implémentation)
      • La démarche ETP
      • Le contexte (structure, équipe, patients, ville).
      • L’équipe
      • Le programme
      • Les documents incontournables
      • Le cahier des charges
      • Le dossier de demande d’autorisation à l’ARS 
    • Le programme d’éducation thérapeutique : Formalisation
      • Les étapes clés
      • La traçabilité
      • L’organisation interne
      • Les  acteurs
      • Les outils de pilotage
    •  Le programme d’éducation thérapeutique : Evaluation
      • Critères et indicateurs
      • Les  évaluations en ETP : finalités et démarche, outils, pilotage
      • Les évaluations annuelles et quadriennales
      • Le suivi, le maintien et /ou le développement
    •  Les Unités transversales d’éducation thérapeutique (UTEP/UTET)
      • Définitions et concepts
      • Missions, enjeux et finalités
      • Recherches et avenir
      • Mise en œuvre 
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques
    • Méthodes pédagogiques interactives et participatives (travaux de groupe, analyses réflexives à partir de cas concrets et de programmes existants, co-construction …)

    Intervenants

    Infirmière Formatrice spécialisée en ETP, coordinatrice d’une Unité Transversale d’ETP, titulaire d’un Master 2 en Educations en Santé et Education Thérapeutique du Patient

    Validation

    Attestation de fin de formation

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    Prix

    1200 €
    en intra: nous contacter

    Durée

    6 jours ( 2X 3 jours)

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