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Education Thérapeutique du Patient ETP intervenant

Ref : PDL 2018

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Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
l’Education thérapeutique participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique, clinique), à l’amélioration de sa qualité de vie et à celle de ses proches.

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Pour toute demande de formation INTRA , nous contacter!

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Objectifs

Ce programme vise à développer les compétences pédagogiques et relationnelles des professionnels afin qu’ils accompagnent les patients dans l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation, leur permettant de prendre des décisions pour se maintenir en santé. Ce programme est conforme au guide méthodologique sur la structuration d’un programme d’ETP de la HAS.
Les objectifs étant de :

  • S’approprier les concepts liés à l’ETP
  • Repérer et connaître les étapes et l’intérêt d’un programme d’ETP
  • Mettre en œuvre la démarche d’ETP : du bilan éducatif partagé à l’évaluation 
  • Développer et adapter sa posture éducative et sa pédagogie
  • Appréhender le travail en co-construction avec les patients et en équipe pluridisciplinaire
  • Acquérir les compétences nécessaires à la dispensation de l’ETP conformément à l’arrêté de 2015

Public

Paramédicaux, Médicaux, Ambulanciers, pharmaciens, libéraux, psychologues, assistant social,… tout intervenant au sein d’un programme d'ETP.

Durée

6 jours (2X 3 jours ) pour les INTERVENANTS
  • Contenu
  • Contenu de la formation

    • Les fondements de l’ETP
      • Concepts fondamentaux en ETP, définitions, enjeux, cadre juridique et réglementaire
      • Les différentes approches et modèles en ETP
      • Le parcours du patient atteint de maladie chronique
      • Les représentations, l’apprentissage, les émotions des patients
    • La démarche éducative
      • Etapes et méthodologie de la démarche éducative
      • Le bilan éducatif partagé / diagnostic éducatif partagé
      • L’accord de contrat éducatif avec le patient et/ou sa famille
    •  Le programme ETP
      • Cadre réglementaire, cahier des charges
      • Etapes et intérêts du programme ETP
      • Approche par compétences et objectifs pédagogiques
    •   Pédagogie & outils d’animation de séances
      • Le développement des potentialités
      • Stratégies pédagogiques favorisant la motivation, l’expression et l’apprentissage de la personne
      • Techniques et outils pédagogiques d’animation
    •  La démarche projet en co-construction
      • Rôle et coordination des différents acteurs
      • Le patient expert, le patient partenaire
      • L’ETP en équipe pluridisciplinaire
    •  Evaluation, résultats du programme ETP & suivi éducatif du patient
      • La démarche d’évaluation : objectifs, critères, indicateurs, cadre
      • La démarche qualité en ETP
      • Elaborer des outils de suivi et d’évaluation, de co-évaluation
  • Les +
  • Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques
    • Méthodes pédagogiques interactives et participatives (travaux de groupe, analyses réflexives à partir de pratiques professionnelles, jeux de rôles, études de cas en ETP …)

    Intervenants

    Infirmière Formatrice spécialisée en ETP, coordinatrice d’une Unité Transversale d’ETP, titulaire d’un Master 2 en Educations en Santé et Education Thérapeutique du Patient

    Validation

    Délivrance d’une attestation de formation certifiante 40h conformément à l’Arrêté du 14 Janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’ETP et à la composition du dossier de demande d’autorisation et de renouvellement et modifiant l’Arrêté du 2 Août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP

  • Coût et financement
  • Coût

    1200€
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    Durée

    6 jours (2X 3 jours ) pour les INTERVENANTS