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Assistant de soin en gérontologie (ASG)

Niveau à la sortie : Niveau 3 (anciennement V) / CAP, BEP


Public concerné

Professionnel du sanitaire, du social et du médico-social

Pour les professionnels :

  • Aide soignant
    Accompagnant éducatif et social
  • Professionnels du Domicile (SSIAD, SAAD, services à la personne...)
    Personnes âgées (EHPAD, MAPA, Sanitaire - ex : hôpitaux, cliniques, SSR...)

Prérequis et conditions d’accès

  • Être titulaire d'un diplôme d'aide-soignant ou d'accompagnant éducatif et social
  • Être en situation d’emploi effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés

Objectif(s) professionnel(s) visé(s)

L’assistant de soins en gérontologie -ASG- aide et intervient auprès des personnes fragilisées par la maladie dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie. Cela, en établissement ou au domicile de la personne

Débouchés et passerelles

Le(s) métier(s) que vous pourrez exercer :

  • Assistant de soin en gérontologie

Durée

140 heures, soit 20 jours en 1 mois heure(s)

  • Compétences visées
  • Compétences visées

    Bloc 1 : Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne

    Bloc 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie

    Bloc 3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues

    Bloc 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé

    Bloc 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

  • Contenu
  • Contenu de la formation

    Module 1 : Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne

    • Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées
    • Les droits de la personne et devoirs du professionnel
    • Le projet individualisé
    • Le travail avec la famille / l'aidant
    • Connaissance des réseaux
    • Le maintien à domicile et l'entrée en institution
    • Le travail en équipe pluri-professionnel

    Module 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie

    • La relation d'aide
    • Particularités de l'accompagnement
    • L'accompagnement lors des différents moments de la journée
    • L'alimentation et l'état nutritionnel
    • L'accompagnement lors des activités complexe

    Module 3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues

    • La vie collective
    • La famille
    • La communication adaptée
    • Définition et objectifs des principales activités
    • Organisation générale des activités

    Module 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)

    • Anatomie et physiologie du corps humain
    • Situations pathologiques
    • Notion de maladie
    • Démarches d'observation d'une situation
    • Les signes psychologiques et comportementaux
    • Fonctions cognito-comportementales et outils d'évaluation

    Module 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

    • Situations de soins
    • Pathologies gériatriques associées
    • Notions de pharmacologie
    • Démarche de soins
    • Techniques de soins appropriées à la maladie d'Alzheimer
    • Dimensions éthiques
    • La fin de vie

    Evaluation des pratiques professionnelles : chaque partie de la formation comprendra un jour d’analyse des pratiques professionnelles

  • Déroulé pédagogique
  • Accès

    Modalité d’accès au diplôme : Parcours de formation

    Accès par modularité : Non

    Conditions d’accès : Pas de sélection

    Validation

    • Test de positionnement amont : Questionnaire en ligne ou quizz à l’entrée en formation
    • Evaluation et validation des compétences : Présentation orale, Passage devant un jury
    • Sanctions de la formation : Attestation de fin de formation (attestation des acquis)

    Méthodes pédagogiques

    • Présentiel
      Blended learning
    • Apports théoriques
      Mises en situation
      Travaux de groupes
      Simulation, jeux de rôles, serious game
      Exposés techniques
      Échanges de pratiques professionnelles et analyses de pratiques

    Moyens techniques et pédagogiques

    • Salle de simulation
      Outils numériques (LMS, tableaux numériques interactifs...)

    Intervenant(s)

    • Intervenant(s) permanent(s) : Infirmier
    • Intervenant(s) externe(s) : Aide-soignant, Infirmier, Médecin, Directeur d’EHPAD, Pharmacien, Psychologue, Animateur, Ergothérapeute, Assistant de soin en gérontologie

    Références et documents d’appui

    • Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie
    • Décret n° 2010-681 du 22 juin 2010 portant attribution d'une prime aux aides-soignants et aides médico-psychologiques exerçant les fonctions d'a
  • Accès et inscription
  • Modalités d’entrée en formation et délais d’accès

    Nombre de sessions par an dans la région


    Du 15/09/2021 au 18/02/2022 - REZE (44)

    Lieu de formation : 6 rue de la gare - 44402 REZE

    Contact

    Tel : 02.40.29.47.48

    Envoyez un message

  • Coût et financement
  • Les +
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    Taux de satisfaction 2019-2020 : 99,00% (9 stagiaires sondés)



    Accessibilité de la formation

    Dans le but de renforcer la qualité et l'efficacité de l’accueil du public qu’il soit en situation de handicap ou non, le centre de formation met en oeuvre des actions adaptées répondant aux attentes :

    • Accessibilité pédagogique des formations : organiser l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir
    • Organisation de la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
    • Accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation
    • Adaptation des moyens de la prestation : accessibilité de la formation
    • Accessibilité du site (cf. livret d’accessibilité)
    • Mentions d’accessibilité à tous types de handicap 
    • Référents handicaps 

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page accessibilité-handicap de notre site web. 

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    Durée

    140 heures, soit 20 jours en 1 mois heure(s)

    Contactez-nous