Recherchez votre prochaine formation
FR | ENG
  • imprimer
  • Envoyer un mail

Le Programme Erasmus

Erasmus 

Le programme ERASMUS permet d’améliorer et d’augmenter la mobilité étudiante et enseignante, ainsi que la transparence et la compatibilité des qualifications dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe. Les avantages principaux de ce programme sont l’exonération des droits de scolarité de l’université d’accueil, la reconnaissance formelle de la partie des études effectuées à l’étranger, ainsi que le maintien des bourses, prêts et couverture sociale du pays de l’université expéditrice.

 Le programme ERASMUS prévoit deux moyens de mobilité internationale. 

Programme Erasmus Etude

La mobilité des étudiants à des fins d’études permet à des étudiants, ayant achevé leur première année d’étude universitaire et inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur, d’effectuer une période d’études intégrée  de 3 à 12 mois dans un autre pays participant au programme. La mobilité des étudiants à des fins d’études se fait dans le cadre d’accords interinstitutionnels préalablement conclues entre la structure de départ (ici l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Le Mans) et la structure d’accueil. Les deux établissements doivent, en outre, être signataires d’une charte universitaire Erasmus. La mobilité est reconnue et prise en compte pour l’obtention du diplôme par l’établissement d’origine, notamment grâce au Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) et au contrat d’études qu’un étudiant Erasmus signe avant son départ avec les deux établissements concernés. 

Programme Erasmus Stage

La mobilité étudiante à des fins de stage permet à des étudiants, ayant achevé leur première année d’étude universitaire et inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur titulaires de la Charte universitaire Erasmus « élargie », d’effectuer un stage d’une durée comprise entre 3 et 12 mois dans une entreprise ou un organisme d’un pays participant. Une convention de stage couvre la période de la mobilité et est signée par l’étudiant, son établissement d’origine et l’établissement d’accueil. Un « contrat de formation » déterminant le programme du stage doit être signé par l’établissement d’enseignement supérieur d’origine et par l’organisme d’accueil. Enfin, une « charte des étudiants ERASMUS » définit leurs droits et devoirs pendant leur période d’études à l’étranger.

A la fin de la période de mobilité, le temps passé à l’étranger doit être pleinement reconnu par l’établissement d’envoi, de préférence sous forme de crédits ECTS. La reconnaissance est basée sur le contrat de formation approuvé par toutes les parties avant le début du stage.

Cliquez sur le logo suivant de notre partenaire :

Haut de page