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S'affirmer dans la fonction d'infirmier coordinateur

Ref : 2017-PSPI0005

Objectifs

- Clarifier son identité professionnelle et se situer au sein de l'organisation institutionnelle

- Renforcer les compétences managériales liées à la fonction d’infirmier coordonnateur

- Optimiser la gestion du service et/ou secteur d'activité

- Mettre en oeuvre et/ou ou améliorer les procédures d'évaluation, de suivi et de contrôle des prestations

'-communiquer avec les équipes et les différents partenaires

Public

Infirmiers exerçant ou souhaitant exercer la fonction de coordinateur

Pré-requis : Débuter et/ou assurer une fonction de coordonnateur

Contenu de la formation

• Le cadre juridique et réglementaire :

- Textes en lien avec les lieux d’exercice: lois 2002, 2005, décret 2004, recommandations HAS: bientraitance, sécurisation de la prise médicamenteuse..

- Politique de santé et enjeux gérontologiques: charte de la personne âgée, contrat de séjour, mesures de protection, directives anticipées

• La fonction et les missions de l’infirmier coordinateur :

- Positionnement, responsabilité professionnelle, autonomie : organigramme, relations hiérarchiques et fonctionnelles

- Gestion de projets : projet d'établissement, projet d'accompagnement individualisé, projet de soins, projet architectural

- Gestion des équipes : GPEC, entretien individuel, plan de formation et suivi des compétences acquises

- Relation avec les familles

• Les pratiques managériales : individuelles et collectives

- Définitions et concepts: autorité, pouvoir, motivation des équipes

- Approche des différents types de management

- Identification de son profil de manager: affirmation de soi, savoir dire non

- Outils méthodologiques : analyse des problèmes, conduite du changement

• La gestion du service et organisation personnelle

- Notion de travail d'équipe: délégation, collaboration, tutorat

- Gestion de son temps et des priorités

• Communiquer avec les équipes, les partenaires :

- Communication, écoute active, prise de parole en public, gestion émotionnelle

- Gestion des informations : conduite de réunion, réunion d'information, compte rendu, note de service,

- Prévention et gestion des conflits

- Convention collective

• Le suivi et le contrôle de la qualité des prestations :

- Démarche qualité et tableaux de bord de suivi de l’activité

- Outils d’évaluation

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques

• Analyse des pratiques et partage d’expériences

• Mises en situation

Intervenants

Cadre de santé, psychologue, gériatre, directeur d'établissement

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Durée

10 jours

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Partenaire(s)

Développement Professionnel Continu